Métiers / emploi
Conditionneur

L'agent de conditionnement veille à l'alimentation de la chaîne de conditionnement, surveille le déroulement, trie les produits et les prépare. Il procède à l'emballage des produits. Il peut également intervenir sur des postes spécifiques en tant que peseur


Activités

L'agent de conditionnement veille à l'alimentation de la chaîne de conditionnement, surveille le déroulement, trie les produits et les prépare :

  • Il approvisionne la ligne ou la chaîne de conditionnement à partir de produits préalablement sélectionnés.
  • Il  surveille le bon fonctionnement de la machine.

L'agent de conditionnement procède à l'emballage des produits :

  • Il installe l'emballage sur la machine à conditionner et contrôle le positionnement automatique ou étale manuellement les produits issus de la chaîne dans l'appareil de conditionnement.
  • Après étiquetage, il conditionne le produit fini et si nécessaire, assure le stockage.

Compétences

Il exerce sous l'autorité d'un responsable de ligne ou d'un chef d'équipe. Polyvalent, il participe de façon plus ou moins étendue aux opérations de conditionnement.

L'agent de conditionnement connaît les objectifs de qualité des produits ainsi que le sens de sa fonction dans la chaîne de fabrication. Apte à maintenir une attention constante, il montre aussi des capacités d'écoute et intègre les consignes. Doté d'une bonne habileté manuelle, il fait preuve de rapidité et de dynamisme. Il sait s'adapter, se rendre disponible et dispose également d'une bonne endurance physique face à un rythme d'activité soutenu en saison.


Profil


Bien qu'aucun diplôme spécifique ne soit requis pour devenir agent de conditionnement, il est conseillé, après la classe de 3ème, de préparer un CAP. 


Evolution

L'agent de conditionnement, avec l'acquisition de capacités d'encadrement et de connaissances en informatique voire en automatismes, peut devenir responsable de ligne.


#FABRICATION PRODUCTION

  Retour