Le chef ou la cheffe de produit marketing est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Dans l’industrie, il suit le produit de sa conception à sa livraison dans les circuits commerciaux.
Le travail d’un chef de produit dans l’industrie se décline en trois grandes séquences successives : avant tout, les études de marché, puis la définition des caractéristiques du produit et, pour finir, le suivi du processus de vente et de son évolution.
Le chef de produit commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables.
Il épluche une documentation technique et économique, participe aux expositions et salons pour s’informer des tendances et nouveautés éventuelles. Il définit ensuite le produit à créer pour coller au plus près à la demande.
Avec le service de com’, le chef produit fixe ensuite une stratégie publicitaire pour lancer son produit, décliné ou non en une gamme. Chargé d’un budget publicité spécifique, il informe les commerciaux et leur précise les arguments de vente à privilégier.
Dans l’industrie, le chef de produit participe également au choix et au type de distribution.
Il se caractérise tout d'abord par son excellente connaissance du marché. Souvent en relation avec l'international, il maîtrise parfaitement l'anglais voire une autre langue. Les techniques marketing, de communication et publicitaires n'ont aucun secret pour lui : il comprend et sait anticiper les besoins des consommateurs. Son travail lui demande de l'autonomie, de la rigueur et d'être doté de qualités relationnelles. Il doit aussi être en mesure d'assumer des horaires irréguliers et apprécier les nombreux déplacements qui caractérisent sa profession.
Dans l’industrie, le chef de produit possède souvent une formation d’ingénieur complétée par une expérience de commercial. Un minimum de 5 ans d’études après le bac est donc nécessaire pour exercer ce métier. Pratique obligatoire de l’anglais des affaires.
Un chef de produit expérimenté peut devenir chef de groupe, puis remplir la fonction de directeur marketing
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