(Sources ONISEP, FEBEA, Cosmetic Valley)
Le secteur cosmétique contribue pleinement à l’attractivité du site France : de nombreuses entreprises du secteur produisent en France et s’engagent en faveur du « made in France ». Appuyées sur une dynamique d’innovations nourries par un savoir-faire ancien, les entreprises cosmétiques maintiennent des emplois qualifiés, peu délocalisables, et créent une forte valeur ajoutée sur le territoire national.
– En termes d’emploi, environ 300 sociétés fabricantes représentent 79 000 emplois en France. Ses produits sont distribués au travers de cinq canaux : la distribution sélective, le conseil pharmaceutique, la grande distribution, les salons de coiffure – coiffeurs et coiffeuses à domicile, et la vente directe.
– Contrairement aux idées reçues,les entreprises du secteur ne sont pas constituées que de grands groupes internationaux : ce sont à plus de 82% des TPE et des PME.
– C’est également un des secteurs où des PME deviennent des ETI : 5% des entreprises cosmétiques en France sont des ETI. La cosmétique, un secteur porteur pour la France
– La cosmétique contribue au développement de bassins industriels et de pôles de compétitivité à dimension mondiale qui regroupent tous les acteurs de la chaîne de valeur (flaconnage,emballage, matières premières, logistique, centres de R&D, universités).C’est le cas de la «Cosmetic Valley» en Centre-Val de Loire, qui regroupe 800 entreprises(dont 78% de PME) et représente plus de 90.000 emplois.
– Un secteur qui encourage l’emploi des femmes : 57% des salariés de la filière cosmétique sont des femmes. A titre d’exemple, les femmes représentent 83% de l’effectif de la branche Parfums et Cosmétiques de LVMH.
Au niveau national, l’industrie cosmétique est le 3e secteur exportateur net après l’aéronautique et les boissons. Elle est composée essentiellement de PME (à 81 %) et est implantée sur environ 80 % du territoire français.
La cosmétique est un secteur d’avenir en plein développement : tous les jours se créent de nouvelles entreprises cosmétiques autour de concepts innovants
– Réparties partout sur le territoire, les entreprises participent pleinement au dynamisme économique local et au lien social : sans produits cosmétiques, pas de coiffeurs, pas de spa, pas d’esthéticiennes, et également moins de pharmacies. Ce sont plus de 79000 commerces de proximité qui vendent ou utilisent les produits et qui emploient plus de 170 000 personnes dans les villes ou les campagnes.
– Les entreprises cosmétiques sont ancrées dans leur territoire et engagées en faveur du «made in France» :Grasse, La Gacilly, Castres, Chartres ou Saint-Jean-de Braye, entre autres,accueillent des sites cosmétiques historiques qui font vivre le savoir-faire français et animent leur territoire d’implantation.