Le BTS (brevet de technicien supérieur), le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) et le DUT(diplôme universitaire de technologie) sont des diplômes professionnalisants,en 2 ans après le bac. Le BTS et le BTSA visent une cible professionnelle précise et répondent aux besoins des entreprises. Le DUT assure la polyvalence dans un domaine précis, il favorise la poursuite d’études tout en permettant l’accès à l’emploi. Il existe par ailleurs des titres professionnels inscrits au RNCP, de même niveau.
BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques.
Ce BTSA forme des techniciens et techniciennes à même d’occuper des emplois dans les domaines de la biologie, de l’agronomie, de la médecine humaine et vétérinaire, des industries alimentaires.
BTS Bio-analyses et contrôle.
Ce BTS forme des techniciens et techniciennes contribuant à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’une production. Ces activités de bio-analyses et contrôle impliquent la manipulation de produits chimiques ainsi que l’utilisation d’appareils de laboratoire. Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de contrôle, en recherche et développement, en production.
BTS Biotechnologies.
Ce BTS forme des techniciens et techniciennes de recherche et de production,qui mettent à profit des transformations réalisées par les agents biologiques afin de produire les substances pour la chimie, la pharmacie ou l’industrie agroalimentaire.
BTS Métiers de la chimie.
Les titulaires de ce BTS sont des spécialistes des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. Ils peuvent intervenir au niveau de la production ou du contrôle, travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions technico commerciales.
BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie.
Ce BTS forme des professionnels et professionnelles capables à la fois d’exécuter des soins esthétiques, de concevoir et de développer des produits et des services, et de gérer un point de vente. Trois options sont proposées en 2e année : management (A),formation-marques (B), cosmétologie (C).
BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
Ce BTS forme des techniciens et techniciennes exerçant essentiellement leurs fonctions dans les industries alimentaires, les bio-industries, les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Ils ou elles participent à l’assurance qualité ou à des activités de recherche et développement.
DUT Chimie option Chimie.
Les titulaires du DUT Chimie réalisent des dosages,effectuent des réactions chimiques, procèdent à des mesures et à des essais, en collaboration directe avec les ingénieurs et ingénieures. Ils ou elles peuvent travailler en recherche et développement, en production, en analyse ou en contrôle, dans l’industrie chimique et parachimique ou dans la protection de l’environnement.
DUT Génie biologique option Analyses biologiques et biochimiques.
Ce DUT débouche sur des emplois dans les laboratoires d’analyses médicales ou vétérinaires, de contrôle alimentaire, de recherche, des secteurs biotechnologiques de l’industrie, de la cosmétologie.
Titre de niveau III Technicien supérieur en pharmacie et cosmétique industrielles.
Cette formation prépare aux métiers de la fabrication et du conditionnement de produits de santé et cosmétiques, et apporte des compétences de management de la qualité et de pilotage des procédés. Elle conduit à des postes en laboratoire de contrôle qualité.
Titre de niveau III Technicien spécialisé en bioproduction industrielle.
Les techniciens et techniciennes exercent leur activité dans les industries biotechnologiques en production ou au sein de services supports : contrôle de la qualité, assurance de la qualité, sécurité-environnement, méthodes… Ils ou elles peuvent aussi accéder à des emplois en recherche et développement.