FORMATION – NIVEAU BAC + 5

Les écoles d’ingénieurs à niveau bac + 5, des diplômes d’écoles d’ingénieurs et des masters permettent de travailler dans le secteur de la cosmétique.

Plusieurs écoles proposent une formation en trois ans, précédée de deux années de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

CPGE préparant aux écoles de chimie.
Plusieurs écoles de chimie recrutent après une prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur), qui fait place à une approche des sciences fondamentales fondée sur l’expérimentation et la modélisation. Elle convient aux élèves qui désirent comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation. La prépa PCSI recrute après un bac S. Il existe par ailleurs d’autres classes préparatoires en chimie à destination des bacheliers et bachelières STL et dans une moindre mesure STI2D (prépa technologie, physique et chimie ou TPC), ou pour les titulaires de BTS ou DUT en chimie (prépa adaptation technicien supérieur ou ATS). 

CPGE préparant aux écoles de génie biologique et de biotechnologies.
Plusieurs écoles proposent des cursus en génie biologique et biotechnologies, après une prépa BCPST ou TB. La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) s’adresse aux bacheliers et bachelières de la série S, la prépa TB(technologie et biologie) s’adresse à celles et ceux des séries STL et STAV. Elles préparent aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs du vivant ou à ceux des écoles vétérinaires.

Diplôme d’ingénieur Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agro-alimentaire.
École d’ingénieurs interne à l’université d’Orléans, Polytech Orléans forme des ingénieurs et ingénieures essentiellement en 3 ans après un bac + 2, ou en 5 ans après le bac (prépa intégrée). Cette spécialité permet d’acquérir les compétences de génie industriel nécessaires au management optimal de la production tout en maîtrisant les contraintes, les enjeux, les spécificités des secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique.

Diplôme d’ingénieurde l’École des hautes études d’ingénieur (HEI), option de dernière année
Ingénierie cosmétique et pharmaceutique.

L’école HEI Campus Centre forme des ingénieurs et ingénieures en 3 ans, essentiellement après un bac + 2 ou un bac + 3 scientifique.
Cette option de dernière année apporte, en complément du socle technique généraliste dispensé en tronc commun,et du domaine mécatronique/robotique, des enseignements de génie des procédés,qualification de process de production, automatisme, mécanique des fluides(agitation, viscosité, traitement de l’air et de l’eau) ou encore en gestion et intégration de salles blanches. Elle vise à former des ingénieurs et ingénieures en contact des lignes de production pharmaceutiques et cosmétiques.

  Retour