La création de produits cosmétiques et de parfums regroupe de nombreux métiers souvent méconnus, qui demandent savoir-faire et créativité. Ce secteur dynamique flirte également avec l’innovation.
Contrairement à l’idée reçue, le créateur de parfums ne crée pas uniquement de nouvelles fragrances pour de prestigieuses maisons de luxe,mais il développe également des senteurs pour des sociétés productrices de matières premières naturelles ou chimiques. Cette recherche est le fruit d’un processus rigoureux qui va associer une senteur au gel douche, au savon, comme à un détergent ou à un produit de beauté. Tous les produits de consommation sont concernés dès l’instant où il faut y associer une senteur, celle-là est établie en fonction d’un cahier des charges spécifique.
Rémunérée avec de l’argent, des produits cosmétiques ou des chèques cadeaux, cette activité consiste à tester gratuitement les nouveaux produits à l’occasion de campagnes de tests. Les marques demandent au testeur d’appliquer le produit cosmétique et de répondre au questionnaire. Un moyen de recueillir les avis d’un consommateur de plus en plus exigeant et volatile.
Le responsable social media est un des piliers de la stratégie digitale des marques, c’est lui qui pilote l’ensemble des actions mises en œuvre sur les plateformes Web de types Twitter, Facebook, Google+,Pinterest, YouTube, Instagram… Il a pour mission de développer et d’asseoir la e-réputation de la marque et de promouvoir les interactions avec les clients afin d’étendre sa visibilité sur Internet. Désormais, c’est avec des blogs, des chaînes YouTube ou encore des comptes Instagram que ces influenceurs fédèrent une communauté active et puissante autour de la marque. Intégrés à la stratégie média et orchestrés par le responsable média, ils atteignent des visiteurs par millions comme autant de potentiels acheteurs.