Spécialiste des formules et des procédés chimiques, le formulateur est aux commandes quand il s’agit de trouver la crème hydratante, le shampoing adapté à chaque type de cheveux ou encore le sérum pour le visage…
Il concocte des mélanges en cherchant le bon dosage entre les ingrédients qu’il a à sa disposition de manière à répondre aux spécifications du cahier des charges relatif au produit, en termes de texture, de couleur, de parfum. La bonne formule est celle dont les ingrédients sont conformes à la réglementation en vigueur, au cahier des charges mais également à la compatibilité entre le produit et le contenant, tout en veillant à l’organisation et au suivi de la production.
Pour devenir formulateur, vous avez le choix entre différentes filières qui toutes demandent d’avoir obtenu un bac S ou STL (sciences et technologies de laboratoire).
En possession d’un bac S ou STL,vous pouvez vous orienter vers un BTS ou un DUT chimiste. Cette formation en deux ans comprend des enseignements généraux, scientifiques et technologiques, ainsi que des stages en entreprise.
Après avoir obtenu un BTS ou un DUT, il est possible de poursuivre sa formation en passant une licence professionnelle en un an. Cette licence professionnelle peut parfois s’effectuer en alternance.
Après le bac S ou STL (sciences et technologies de la boratoire), il faut s’inscrire dans une grande école d’ingénieurs (ENSIC, ENSCL, ENSIACET, INSA…) poursuivre une spécialisation en parfumerie ou en cosmétique.Ou encore, à l’issue de la licence professionnelle, il peut être envisagé de s’orienter vers un master pro développement durable, un master recherche chimie du vivant ou encore un doctorat.