De renommée internationale, les entreprises qui constituent le marché de l’industrie de la parfumerie-cosmétique représentent un chiffre d’affaires mondial de plus de 100 milliards d’euros. Dans le top des marques mondiales, on compte des multinationales comme L’Oréal,Unilever, Procter & Gamble ou encore Estée Lauder.
Au premier rang, L’Oréal, groupe industriel français de produits cosmétiques fondé en 1909 par Eugène Schueller, commence son histoire par le développement de formules de teintures capillaires. Depuis quelques années, ce groupe a acquis une portée internationale en rayonnant dans 140 pays. Il est devenu le numéro un mondial de l’industrie de la parfumerie-cosmétique et se retrouve à la tête de marques internationales telles que Lancôme, Cacharel, Yves Saint Laurent ou encore Garnier, Vichy… Aujourd’hui, ce groupe industriel affiche un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros et emploie environ 90 000 salariés dans le monde.
Vient ensuite Unilever, fondée en 1930 suite à la fusion de la compagnie néerlandaise de margarine Margarine Unie (famille Leverd) et du fabricant de savon Lever Brothers. Elle est désormais dans le peloton de tête des multinationales de produits de grande consommation grâce à son implantation dans plus de 100 pays. Aujourd’hui, Unilever compte environ 400 marques dans le monde dont les 20 marques principales représentent environ 70 % des ventes mondiales. Dans le secteur du soin de la personne, Unilever possède notamment les marques Axe, Brut, Dove, Monsavon, Rexona, Signal, Timotei,Williams.
En troisième position, Procter & Gamble, société d’envergure mondiale,regroupe un large spectre de biens de consommation. Créée en 1837 par William Procter, un fabricant de bougies, et par James Gamble, un fabricant de savons, elle est aujourd’hui implantée dans 80 pays et possède environ 300 marques qu’elle propose à plus de 160 pays.
Créée en 1946 par Estée Lauder et son mari Joseph Lauder, cette entreprise américaine produit et distribue des cosmétiques, des produits de soins pour la peau et les cheveux, du maquillage et des parfums. Devenu un géant de la beauté, ce groupe,constitué de 25 grandes marques (MAC, Jo Malone, Clinique, Crème de la Mer, TomFord, Origines…), diffuse ses produits dans plus de 150 pays.
Un dynamisme qui ne se dément pas !