Garant du bon déroulement de la production, le technicien de maintenance surveille, assure l’entretien et la réparation des machines des lignes de production dans l’entreprise.
Il a en charge de veiller au bon fonctionnement des équipements et des infrastructures de l’entreprise de manière à éviter tout ralentissement ou arrêt qui désorganiserait la production et mettrait en difficulté l’entreprise.
Différentes filières s’offrent à vous en fonction du type de cursus choisi. Un cursus court aboutissant à l’obtention d’un bac pro, d’autres plus longs allant jusqu’à bac + 3.
Effectué dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis) en deux ans, il débouche sur la vie active.
Le bac professionnel apporte une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et se prépare en trois ans à l’issue de la classe de troisième. La durée peut être réduite à deux ans pour certains titulaires de CAP. Il en existe deux pour la filière de technicien de maintenance :
Détenteur d’un des deux bacs pros, d’un bac S ou STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), vous pouvez accéder au BTS ou au DUT.
Au sortir de cette formation, vous pouvez vous perfectionner en passant une des licences pros suivantes :
Il existe également des possibilités de devenir technicien de maintenance si vous êtes demandeur d’emploi ou en reconversion, en préparant :