Découvrez 4 métiers piliers de l’industrie parfumerie et cosmétique

L’industrie de la parfumerie-cosmétique créé de nombreux emplois. Certains métiers stratégiques peinent même à recruter. On vous en dit plus sur 4 d’entre eux : les conducteurs de ligne, les techniciens de maintenance, les chefs de projet et les formulateurs. 

#1. Production : le conducteur de ligne 

C’est le responsable des lignes de production ou de conditionnement. Le conducteur de ligne assure le bon déroulement du cycle de production. 

Il met en route les machines, les programme en fonction du planning de production, dans le respect des normes de sécurité, d’hygiène et environnementales. D’autre part, il gère et organise les tâches des opérateurs et des conducteurs de machines sur les lignes dont il est responsable. 

*Formations possibles pour devenir conducteur de ligne en parfumerie et cosmétique : En formation initiale CAP conducteur d’installations de production, Bac pro pilote de ligne de production. 

En formation continue Titre pro OPTCI (Opérateur Technique en Pharmacie et Cosmétique Industrielles) Titre TPCI (Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielle), Titre pro CIMA (Conducteur Installation et Machines automatisées), Titre pro OSPI (Technicien de production industrielle, spécialisé en pharmacie et cosmétique industrielle)

#2. Maintenance : le technicien de maintenance 

Le technicien de maintenance dans la cosmétique garantit le fonctionnement, l’entretien, le dépannage et la réparation des machines de ligne de production. 

Ce professionnel possède un rôle clé au sein de la production. Il fait preuve à la fois de connaissances techniques dans l’automatisme, la mécanique, l’hydraulique, l’électronique ou encore l’électricité industrielle. 

*Formations possibles pour devenir technicien de maintenance en parfumerie-cosmétique

En formation initiale Bac pro maintenance, BTS Électrotechnique, Licence pro maintenance et technologie. 

En formation continue TITRE PRO TMI (Technicien de maintenance industrielle), TITRE PRO TSMI (Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle)

#3. Packaging et développement : le chef de projet

Chef de projet packaging/ou développement est un poste à grandes responsabilités, car il représente l’intermédiaire entre l’usine et le client. 

Il assure le suivi d’un projet de A à Z, de la conception jusqu’à la commercialisation d’un produit cosmétique. Après avoir analysé le brief marketing, il mène et participe aux phases d’étude, d’élaboration et d’évolution du produit, tout en coordonnant les différentes équipes.

En plus de solides connaissances en chimie et en technique, le chef de projet est doté de compétences plus généralistes. Gestion de projet bien sûr, mais aussi animation d’équipe, aisance relationnelle, capacité d’analyse sont requis. 

*Formations possibles pour devenir chef de projet en parfumerie-cosmétique : école d’ingénieurs scientifique.

#4. Formulation : le formulateur 

Expert en chimie, le formulateur a pour rôle de concocter les recettes et de trouver les bons dosages pour créer les produits cosmétiques. C’est lui qui conçoit une crème, un shampoing ou un parfum à l’aide d’agents chimiques. 

Son métier se partage entre trois missions bien définies : l’étude préalable, la conception et les tests. Scientifique qui sait faire preuve de créativité, le formulateur est aussi appelé technicien en formulation ou chimiste des produits cosmétiques. 
*Formations possibles pour devenir formulateur en parfumerie-cosmétique : BTS bioanalyses et contrôles, Licence pro formulation, Master formulation.

  Retour