Une licence professionnelle est un diplôme professionnalisant en un an, essentiellement après un BTS, un DUT ou une Licence 2.
Licence professionnelle Bio-industries et biotechnologies, spécialité Contrôle et analyse des biomédicaments et biocosmétiques.
Cette licence professionnelle permet de développer des compétences de mise en œuvre et d’amélioration de techniques d’analyses complexes afin d’évaluer la qualité de biomédicaments et de biocosmétiques, en phase de développement, de mise au point ou en production dans les industries du médicament et les industries cosmétiques
Licence professionnelle Biotechnologies spécialité Biotechnologies appliquées aux industries des agro ressources.
Cette licence professionnelle forme des professionnels et professionnelles capables d’apporter à leur entreprise des compétences techniques et des solutions technologiques innovantes dans le cadre de l’utilisation des biotechnologies appliquées au secteur d’activité de leur entreprise.
Licence professionnelle Gestion de la production industrielle, spécialité Management et conduite d’unités de production.
Les titulaires de cette licence professionnelle ont pour mission d’accroître la disponibilité des machines et d’optimiser les équipements de production (ingénierie de process). Cette licence propose une orientation »pharmacie-cosmétique-agroalimentaire ».
Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité Chimie,analyse et contrôle.
Cette licence professionnelle forme des chimistes spécialistes des techniques instrumentales d’analyse.
Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité Chimie de formulation.
Cette licence vise à donner une culture pluridisciplinaire associant les connaissances générales de l’entreprise,management et technologies de la communication à un enseignement spécialisé en chimie de formulation.
Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité Cosmétologie industrielle.
Cette licence forme des techniciens et techniciennes aptes à assurer des fonctions techniques dans les domaines suivants : mise au point galénique, gestion de la production de produits cosmétiques, contrôle des matières premières, contrôles et essais sur des produits finis de l’industrie cosmétique.
Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité Procédés chimiques et parachimiques.
L’objectif principal est de donner une culture pluridisciplinaire en génie des procédés permettant de travailler dans les différents secteurs des industries chimiques et parachimiques. En plus des disciplines scientifiques, une formation dans la culture de l’entreprise, de la communication, du management, de la gestion de projet est dispensée, ce qui permet aux cadres ainsi formés d’être capables d’intervenir dans les métiers du management et de l’expertise
Licence professionnelle Santé spécialité biologie analytique et expérimentale.
Cette licence professionnelle forme à la maîtrise des techniques d’analyses biologiques actuelles et émergentes, des méthodes de diagnostic biologique en pathologie humaines et animale et en agroalimentaire, des techniques de l’expérimentation animale et des méthodes alternatives.