L’ensemble de la filière de la parfumerie-cosmétique concerné par la révolution numérique s’engage dans la recherche de nouvelles collaborations avec des projets innovants, tout en recherchant de nouvelles solutions en interne.
Constitué de start-up, le réseau Beauty Tech a pour enjeux principaux d’optimiser la personnalisation de la relation client, de tirer parti du digital et de la data via des objets connectés. Même s’ils demeurent assez peu présents dans ce secteur, des précurseurs des objets connectés cosmétiques proposent et mettent à disposition de nouvelles réponses digitales.
C’est le cas de la start-up Romy Paris, avec son produit Figure, boîtier connecté à une application sur smartphone posé dans une salle de bains. Elle est en mesure de recommander, via son boîtier, le soin adapté à la peau de son utilisateur à l’instant demandé. Des petites capsules de crème intégrées au boitier apportent une nouvelle formule de soin complètement personnalisée.
Scanner sa peau à l’aide de son smartphone et de SkinScanner,c’est possible grâce à l’application Neutrogena Skin 360 qui détecte l’état de la surface de la peau avec ses lumières leds, ses capteurs d’humidité et ses lentilles pour apporter une mesure précise de l’épiderme ainsi que des conseils personnalisés.
Quant à la startup Wired Beauty, elle propose un capteur solaire à clipser sur soi, qui analyse et transcrit les résultats de l’exposition de la peau aux rayons ultraviolets via une application sur smartphone et le masque connecté MAPO établit un bilan de la peau personnalisé.
La technologie digitale et les cosmétiques : une alliance qui n’a pas fini de surprendre !