(Chargé d’évaluation sensorielle)
L’analyste sensoriel effectue des tests sur mesure pour s’assurer qu’un produit plaira au sens large du terme, autrement dit au goût, au toucher, à l’odorat, à l’ouïe, à la vue. Il travaille en étroite collaboration avec les aromaticiens.
Dans l’industrie :
• Etudier les caractéristiques sensorielles des produits en faisant intervenir l’homme comme instrument de mesure à partir de ses sens
• Examen des propriétés d’un produit par les sens
Au sein du marketing :
• Comprendre les préférences et les attentes sensorielles des consommateurs
• Adapter les produits aux attentes des consommateurs
Au sein d’un service R&D :
• Connaître les différences ou similitudes entre plusieurs produits
• Etablir le positionnement sensoriel des produits
• Etudier l’impact d’un changement de formulation ou de procédé de fabrication
• Définir les protocoles des analyses en fonction des objectifs du test
• Traiter les résultats
• Analyse sensorielle
• Savoir-faire en formulation
• Compréhension des produits
• Outils statistiques
• Management d’équipe
Relations fonctionnelles
Interne :
• Direction R&D
• Production
• Marketing
Externe :
• Sous-traitance (éventuelle) rattachement :
• Direction R&D
• Marketing
• Contrôle Qualité
Expérience et diplôme
• Profil ingénieur chimie
• Avec formation en analyse sensorielle (méthodes de tests, d’analyses statistiques, et autres disciplines complémentaires de sciences cognitives comme la neurologie, psychologie, sociologie…)
• Postes ouverts à des débutants (selon le niveau d’encadrement du poste proposé)
#Recherche et développement Fabrication/formulation Matières premières Packaging