Le chargé d’études marketing récolte des données, les analyse, et
traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie
commerciale de l’entreprise.
Activités principales
Ses missions :
- Il prospecte à la recherche de sources d’informations très variées. Celles-ci peuvent correspondre à des statistiques, des rapports économiques, des textes législatifs. Elles peuvent être externes (statistiques nationales…) comme internes (données relatives aux ventes, aux clients…).
- Il assure la récolte de certaines données via des visites sur les lieux de ventes, des entretiens, ou la diffusion de questionnaires.
- Il met en place les méthodes et les outils pour analyser ces donnéeset traiter l’information de façon objective.
- Il retranscrit ces informations sous forme d’études, de synthèses, de rapports, en fonction de son interlocuteur.
- Il réalise une veille concurrentielle, juridique et technologique pour que son entreprise soit constamment à la pointe de son domaine.
- Il peut sous-traiter une partie de ses études à des instituts de sondage ou des agences spécialisées.
Compétences
- Le chargé d’études marketing est à l’aise avec les chiffres. Les modélisations n’ont aucun secret pour lui.
- Il doit maîtriser les outils informatiques, notamment pour le traitement des données.
- Il est rigoureux, organisé et méthodique dans la collecte de l'information et son traitement.
- Il présente de façon soignée et persuasive les résultats de ses études. Il doit convaincre ses supérieurs ou clients de la force de ses conclusions.
- Il doit savoir manier les différentes notions du marketing (cible, packaging…) et les relier avec les chiffres de ses études.
Profil
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'école de
commerce, d'IEP (institut d'études politiques), un master spécialisé en
marketing ou un diplôme d'ingénieur avec la spécialité études
statistiques.
#Commercial/marketing Packaging