Matières premières
Directeur études, recherche et développement

Directeur de la recherche, Directeur de l'innovation, Directeur scientifique,  Directeur R&D

Le directeur études, recherche et développement définit, organise et valide les activités de R&D de l'entreprise. Membre du comité de direction, il participe à la définition de la stratégie globale de l'entreprise en matière de développement de nouveaux produits, services et/ou process.


Activités principales

Définition de la stratégie d'innovation de l'entreprise

Animation des processus et ressources liées à l'innovation

Pilotage des projets d'innovation

Encadrement et organisation des équipes

Gestion des brevets et des innovations

Activités éventuelles

Le directeur études, recherche et développement peut être amené à représenter son entreprise lors des grands événements techniques (colloques, salons...).

Il peut également être amené à participer aux phases d'avant-vente ou de vente pour l'entreprise.

Enfin, le directeur études, recherche et développement peut lui-même garder un rôle actif de recherche, selon sa culture et son goût pour la discipline dans laquelle il évolue.


Compétences

Compétences techniques

  • Très bonne expertise technique globale du domaine d’activité de l’entreprise
  • Très bonne connaissance du marché de l’entreprise et de l’ensemble des acteurs et technologies en présence
  • Bonne connaissance des processus d’innovation et de gestion du changement
  • Compétences en gestion (méthodes de choix d’investissement, élaboration et suivi d’un budget, contrôle de gestion, etc.)
  • Culture générale marketing et commerciale, plus largement bonne compréhension du fonctionnement global de l’entreprise
  • Connaissance générale des méthodologies projet (expression de besoins, cahier des charges, comités de pilotage…)
  • Excellente maîtrise de l’anglais technique, notamment dans le cadre de la coordination d’équipes internationales

Aptitudes professionnelles

  • Qualités de visionnaire, afin d’anticiper les évolutions globales du marché et les attentes futures des clients en matière de nouvelles offres
  • Qualités de management et capacité à fédérer ses équipes autour des projets d’innovation
  • Vision panoramique de l’entreprise, à la fois technique et fonctionnelle, afin de dialoguer au mieux avec l’ensemble des départements intervenant sur les process d’innovation
  • Ouverture d’esprit et curiosité, afin de s’intéresser à toutes les pistes et idées d’innovation
  • Force de conviction, afin de porter au mieux les projets d’innovation en interne et en externe à l’entreprise (partenariats)
  • Qualités d’organisation, de planification et de rigueur pour piloter les projets
  • Capacité à prendre, parfois très rapidement des décisions qui engagent l’entreprise
  • Bonne stabilité émotionnelle pour résister à la pression des utilisateurs internes et externes
  • Diplomatie et écoute afin d’apaiser les inquiétudes et les doutes
  • Forte disponibilité afin de supporter une charge de travail souvent élevée et de gérer un grand nombre de déplacements

Profil

Diplômes requis

  • École d'ingénieur généraliste ou spécialisée dans le domaine d'activité de l'entreprise
  • 3e cycle universitaire (Master) technique spécialisé dans le domaine d'activité de l'entreprise
  • Doctorat et post-doc, bénéficiant d'une spécialisation technique dans le domaine d'activité de l'entreprise
  • Double diplôme : bac+4/5 technique (ingénieur, Master), accompagné d'un 3e cycle marketing/commercial (Master)

Parcours

Il peut venir de

  • Directeur des études
  • Directeur de bureau d'études
  • Directeur de laboratoire
  • Directeur de programme R&D

Il peut aller vers

  • Directeur d'entreprise innovante
  • Directeur général
  • Autres directions métiers de l'entreprise, travaillant en lien avec les équipes R&D : direction marketing, direction qualité, direction technique...

En savoir plus


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