Le technicien plasturgiste travaille à la fabrication de produits en matière plastique. Il règle les outils, configure les machines, contrôle les pièces produites, émet des diagnostics en cas de dysfonctionnement et participe à la maintenance des machines.
Il intervient depuis la conception jusqu'au produit fini. Il travaille sur ordinateur à partir d'un cahier des charges, pour mettre au point un produit en 3 dimensions (3D). Puis il fait réaliser des essais. Il peut être spécialisé dans les calculs de structure, les prototypes ou la mise au point.
Il conduit également les procédés de production : injection, extrusion (mise en forme de pièces ou filage) et soufflage.
En outre, il peut être amené à compléter les documents de travail ou à diagnostiquer l’origine d’un dysfonctionnement et ses conséquences.
Il a également la charge d’assurer l’entretien et la maintenance quotidienne des machines, notamment les interventions électriques ou mécaniques.
Le technicien plasturgiste peut-être spécialisé dans un type de fonctions : conception, réalisation de prototype, essais, conducteur de ligne de production, animateur d'ilot de production, monteur régleur, technicien en contrôle qualité, technico-commercial..
Pour être à l'aise dans son travail, il est bien utile pour le plasturgiste de maîtriser un peu l'anglais pour pouvoir comprendre les manuels d'utilisation qui sont parfois rédigés dans cette langue. Il doit avoir de solides connaissances en mécanique et en outillage pour être capable de décoder un plan. C'est un poste qui demande une certaine polyvalence car le plasturgiste gère à la fois la robotique, l'hydraulique ainsi que l'électricité. Il doit faire preuve de rigueur, de minutie et de précision dans l'exercice de ses fonctions. En cas de dysfonctionnements, savoir prendre rapidement des initiatives est également un atout pour réussir dans ce métier. Enfin, il doit avoir un bon sens relationnel car le plasturgiste travaille souvent en équipe et est souvent en contact avec des clients ou des fournisseurs.
Différentes formations permettent d'exercer le métier de plasturgiste : le CAP Plasturgie, un BAC S ou le BAC PRO Plasturgie. Les titulaires d'un BTS industries plastiques ou Europlastic ou des candidats d'un niveau BAC+5 sortant d'écoles d'ingénieurs peuvent plus facilement accéder à des postes à responsabilités.
Parmi les différesnts diplômes :
Niveau CAP
Niveau bac
Niveau bac + 2
Niveau bac + 3
Avec un complément de formation et de l'expérience, un technicien plasturgiste peut évoluer dans son métier mais aussi accéder à une qualification d’ingénieur dans sa spécialité (plasturgie, science des matériaux, chimie).
Plusieurs écoles d'ingénieurs recrutent au niveau BTS et/ou sont accessibles dans le cadre de la formation continue pour les salariés du secteur (CNAM, Afcoplast, Centre de formation de la plasturgie, IFOCA, INSA, etc).
#FABRICATION PRODUCTION