Garant du bon déroulement de la production, le technicien de maintenance surveille, assure l’entretien et la réparation des machines des lignes de production dans l’entreprise.
Il a en charge de veiller au bon fonctionnement des équipements et des infrastructures de l’entreprise de manière à éviter tout ralentissement ou arrêt qui désorganiserait la production et mettrait en difficulté l’entreprise. Si malgré tout une panne survient, à l'aide de tests et de mesures, il établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent. À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées et d'effectuer la remise en service. Au terme de ses interventions, il consigne les opérations effectuées dans un outil de GMAO, actualise les données, documents ou bases techniques des matériels et installations « visitées ». Il cherche constamment à améliorer l'outil de production mais aussi à réduire les coûts. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il conçoit et propose des solutions, pour optimiser la sécurité et les performances des matériels. Selon ses compétences et son positionnement dans l’entreprise qui l’emploie, le technicien de maintenance peut aussi assurer en parallèle un rôle de formateur auprès des utilisateurs.
Il travaille en étroite collaboration avec la production. Il intervient parfois à distance (télémaintenance)
Le technicien de maintenance industrielle dispose de connaissances en automatisme, hydraulique pneumatique, électrique, électrotechnique, mécanique… Il maîtrise l’informatique industrielle et les outils de GMAO. Rigoureux et réactif, réfléchi et méthodique, le maintenancier doit avoir le sens de la sécurité et le goût pour le travail en équipe.
Le métier est accessible à partir du CAP. Un bac pro ou un diplôme de
niveau bac + 2/bac + 3 permettront une évolution plus rapide.
Niveau CAP
Niveau bac
Niveau bac + 1
Niveau bac + 2
Niveau bac + 3
Des certifications et titres professionnels permettent d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :
#FABRICATION PRODUCTION